La web-télé et l’alimentation | Jean-François Beaulieu
Home / Web-télé / La web-télé et l’alimentation

La web-télé et l’alimentation

Depuis quelques années, les web-télés ont fait leur apparition sur la toile. Des sites comme Tou.Tv sont apparus et ont offert aux gens des émissions de Radio-Canada qu’ils n’avaient pas eu la chance de voir durant leur temps d’antenne. Le domaine de l’alimentation n’y échappe pas. Il existe plusieurs exemples où la web-télé y est utilisée.

Premièrement, je vais vous parler du site explorateursculinaires.tv. Ce site est conçu par le chef Patrice Gosselin qui cuisine des plats dans sa cuisine personnelle et nous montre ce qu’il réalise en ligne.  Le but de ce site est de faire comprendre aux gens que cuisiner est très simple, facile et amusant.  Il incite énormément sur le fait de consommer des produits locaux.

Sur son site, il y a un lexique qui explique la base de différents ingrédients. Par exemple, il y a une vidéo, un peu humoristique sur le poivre où le chef tente d’éternuer en reniflant du poivre. C’est à voir! Plus sérieusement, il y a aussi un carnet d’adresses où le chef Patrice fait des reportages ou il traite des produits qu’il découvre en le partageant avec le public. De plus, il visite certaines familles pour savoir qu’elles sont LEURS recettes.  Ainsi, nous pouvons le suivre en visite chez une dame dont sa spécialité est une petite pâte italienne nommée gnocchis et faite à base de pomme de terre.  Vous voulez en savoir plus : rendez-vous sur explorateursculinaires.tv

Les réseaux de télévision ont également emboîté le pas et offrir aux internautes leurs émissions culinaires. Par exemple, le site Tou.Tv offre les émissions de Ricardo, le célèbre chef cuisinier qui fait des émissions non seulement sur Radio-Canada, mais aussi sur le canal Food Network, au niveau canadien. On peut voir toutes les émissions qu’il a produites durant cette saison. De plus, le site Tou.Tv offre l’émission L’Épicerie diffusée à Radio-Canada. Cette émission rassemble des tests de goût sur des produits et nous fait découvrir des plats venant d’ailleurs.

Les réseaux spécialisés offrent aussi leurs propres émissions en ligne. Ainsi,  le Canal Vie offre différentes émissions de cuisine comme les desserts de Patrice avec le réputé chef pâtissier du Newtown  Patrice Demers ou Cuisinez comme Louis avec Louis-François Marcotte – aussi connu comme étant le séduisant et charmeur chef Louis chez les dames !  Sur le site internet de la chaîne Canal Vie, il y a une option où les gens peuvent réécouter les émissions déjà diffusée sur les ondes de la station.

Certains chefs ont connu la popularité grâce à Internet. C’est le cas du sympathique Bob le Chef connu grâce à ses capsules humoristiques qui ayant pout thème la bouffe. Dans ses capsules, il présente plusieurs recettes faciles à faire comme les petites saucisses dans la sauce VH, une recette pour sportifs de salon. Aujourd’hui, en 2010, il a écrit 2 livres (L’anarchie culinaire – Tome 1 et 2) et présente des chroniques ou capsules dans de nombreuses émissions de télévision, que ce soit à l’Épicerie à Radio-Canada ou dans le Show du Matin à l’antenne de V.

Pour vous faire connaître mes coups de cœur, voici une entrevue avec le chef Patrice Gosselin.

Sur ce, BON APPÉTIT !

Source :

Bob le Chef, Blogue de l’Anarchie Culinaire, 2010, http://boblechef.com/ (Consulté le 8 décembre 2010)

Canal Vie, Cuisinez comme Louis, 2010, http://www.canalvie.com/emissions/cuisinez-comme-louis/ (Consulté le 8 décembre 2010)

Canal Vie, Les desserts de Patrice, 2010, http://www.canalvie.com/emissions/les-desserts-de-patrice/ (Consulté le 8 décembre 2010)

Explorateursculinaires.tv, 2009, http://explorateursculinaires.tv/ (Consulté le 8 décembre 2010)

Tou.tv, Ricardo, 2010, http://www.tou.tv/ricardo (Consulté le 8 décembre 2010)

About jeffbea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *