Les coupons sont revenus à la mode | Jean-François Beaulieu
Home / Économie / Les coupons sont revenus à la mode

Les coupons sont revenus à la mode

Aujourd’hui, cet article n’est pas écrit par le futur consultant en commerce électronique mais bien par l’économiste de formation que je suis. L’article qui suit traite de l’utilisation des coupons alimentaires durant les dernières années.  Il se base sur certains articles venant des médias américains qui traitent du sujet.

Pourquoi l’utilisation des coupons ?

Durant l’année 2008, l’utilisation des coupons a augmenté de 10% comparé à 2006. De plus, l’augmentation a grimpé de 23% durant la première moitié de l’année 2009. La raison est fort simple : la crise économique mondiale qui a frappé les États-Unis.

La crise économique du 21e siècle en quelques mots.

Tout a commencé lorsque la société Lehman Brothers a déclaré faillite en 2008. C’était le début de la crise financière qui se transforma en crise économique pour les citoyens. Elle frappa les citoyens par la crise des « subprimes ». Les « subprimes » sont les hypothèques qui ont été donné aux gens pour les aider à financer leur propriété.  Cependant, la différence entre les hypothèques normales et les  « subprimes » est que ces derniers sont transigés non seulement entre la banque et le client, mais il y existe un marché où des hypothèques sont transigées entre les banques.

Cependant, le problème avec ces hypothèques est que même s’ils étaient très attirants à court terme, les gens ne se méfiaient pas du taux qui allait augmenter de façon rapide après une période de temps. Lorsque ce temps arriva, les gens n’étaient pas capables de rembourser les versements à la banque. Alors, soit la propriété était saisie ou les familles ont du apprendre à  couper dans d’autres types de dépenses comme les loisirs ou même, pire, dans les dépenses liées à la nourriture ou aux biens essentiels de la vie courante. C’est pourquoi l’utilisation des coupons est devenue importante chez les Américains.

De nouveaux types de coupons

Les coupons que nous avons connu étaient ceux quenous découpions dans les circulaires ou dans les journaux pour des rabais sur la nourriture ou des articles relatifs à l’hygiène.

Cependant, depuis quelques années, les coupons se sont digitalisés et sont accessibles sur Internet. Des sites comme Groupon sont de plus en plus populaire dans le monde. Le site est présent dans plus de 300 villes en Europe et aux États-Unis . En date du 29 novembre, Google était toujours intéressé à acheter le site Groupon.

Sur ce site, tout dépendamment de la ville, des rabais sont offerts aux habitants sur les commerces qui affichent sur Groupon .

Sources :

Agence France-Presse, Google voudrait acheter Groupon, 21 novembre 2010, http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201011/19/01-4344434-google-voudrait-acheter-groupon.php (Consulté le 28 novembre 2010)

BBC News, The US sub-prime crisis in graphics, 2010, http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/7073131.stm (Consulté le 28 novembre 2010)

Groupon, How it Works, 2010, http://www.groupon.com/learn (Consulté le 28 novembre 2010)

Inmar, Consumers Use Over $3.5 Billion in Coupons, 25 janvier 2010, http://www.inmar.com/promotion-services/news-events/press-releases/consumers-use-over-$3.5-billion-in-coupons.htm (Consulté le 28 novembre 2010)

Morasse, Marie-Éve, Technaute, Cyberpresse.ca, Groupon bientôt à Montréal, 27 novembre 2010, http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201011/25/01-4346233-groupon-bientot-a-montreal.php (Consulté le 28 novembre 2010)

About jeffbea

Un commentaire

  1. Marie-Pier Proulx-Lauzon

    Tu dois me trouver grateuse parfois avec mes tonnes de coupons ! lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *