Comment la technologie peut aider l'insémination | Jean-François Beaulieu
Home / Agriculture / Comment la technologie peut aider l’insémination

Comment la technologie peut aider l’insémination


L’évolution des technologies a chambardé l’industrie agroalimentaire dans tous les sens. De la production animale jusque dans les comptoirs des supermarchés, l’informatique a pu augmenter la productivité des entreprises. Dans cet article, la technologie dont je vais vous parler risque d’augmenter la productivité des producteurs laitiers grâce à une détection plus rapide des chaleurs des vaches.

Le fonctionnement de CowScout

Avec l’outil CowScout, l’agriculteur n’a plus à deviner le moment où ses vaches sont en chaleur. Cet outil permet de détecter le moment parfait où les vaches déclenchent leurs chaleurs, c’est-à-dire qu’elles sont prêtes à être inséminées. Voici comment fonctionne CowScout : chaque vache possède un bracelet autour de la patte qui contient une puce avec toute l’information. Les données sont transmises via une antenne qui, elle, transmet les informations recueillies à un récepteur. Ce récepteur envoie les données vers la base de données pour traitement. Lors du traitement, si les données diffèrent de celles qui sont identifiées comme normales, un message d’alerte est envoyé directement à l’agriculteur via son ordinateur ou son téléphone cellulaire, pour informer que la vache est bel et bien dans sa période de chaleur.

Les caractéristiques de CowScout

Voici quelques caractéristiques du système de reconnaissance de chaleur pour les vaches.

1) Le système fonctionne grâce au « Cloud », ce qui veut dire qu’il peut être accessible de partout. Tout ce dont vous avez besoin est d’une connexion Internet pour accéder aux données de l’outil.

2) Le système fonctionne 24 heures sur 24. Les données sont constamment mesurées pour que l’agriculteur puisse savoir au bon moment lorsque la vache est en période de chaleur.

3) Les données ne peuvent pas être bloquées par divers obstacles. Par exemple, si la vache est sale et que de la poussière s’accumule sur le bracelet, les données vont quand même se diriger vers le récepteur.

4) Le système est sans fil, ce qui permet de toujours mesurer les vaches même si elles sont à l’extérieur de l’étable.

5) Même si l’agriculteur possède un autre système pour l’identification des vaches, CowScout ne sera pas affecté par celui-ci.

6) Le système ne sert pas uniquement pour les vaches laitières, mais pour n’importe quel troupeau.

7) En plus de détecter les chaleurs, ce qui signifie que l’énergie de la vache est plus élevée, le système peut détecter une baisse d’énergie chez la vache. Cette baisse d’énergie peut signifier que la vache est malade.

Pour améliorer votre productivité sur votre ferme, CowScout devient un outil très intéressant. Si vous êtes intéressé par ce produit, je vous conseille de contacter votre détaillant GEA près de chez vous.

About jeffbea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *