Quand le mot moule rime avec RFID | Jean-François Beaulieu
Home / RFID / Quand le mot moule rime avec RFID

Quand le mot moule rime avec RFID

Dans cet article, il sera question des moules. Hé oui, des moules! Mais vous allez dire c’est quoi le rapport entre les moules et le commerce électronique? C’est ce que je vais vous expliquer dans ces prochaines lignes.

Tout d’abord, je vais vous expliquer comment la production de moules se fait. La plupart des producteurs utilisent la technique de la corde pour la production de moules. La corde est utilisée pour les semences de moules : ce sont des moules de très petite taille. Ces dernières sont accrochées à ces cordes jusqu’à leur maturité. Ces cordes sont plongées dans l’eau et retenues par d’énormes flotteurs pour éviter qu’elles ne touchent aux fonds des cours d’eau. Pourquoi les cordes ne doivent pas se frotter au fond du lac? La raison est simple : de nombreux prédateurs tels l’étoile de mer peuvent s’arrimer à la corde et se nourrir des moules, ce qui est désastreux pour les récoltes. Une moule atteint sa maturité vers 2 ou 3 ans et est par la suite récoltée à la main ou à l’aide d’équipement prévu à cet effet.

Mais pourquoi l’utilisation du RFID est utile à l’industrie des moules? Vous me direz : l’informatique et l’eau ne fait pas toujours bon ménage!!!! L’utilisation du RFID est une nouvelle technologie utilisée par les grands producteurs de moules en Espagne. Une des principales raisons de cet usage est venue du fait que la superficie peuplée par les moules est énorme et que les producteurs risquent d’oublier certaines parties. De plus, il est utile pour les producteurs de savoir quand les moules ont atteint leur maturité et qu’ils sont prêts pour la récolte. De cette manière, il est plus facile de savoir le moment où les moules sont prêts pour la récolte et ainsi, éviter des pertes énormes si les moules sont récoltés à la mauvaise période et qu’ils ne sont pas prêts à la consommation.

Avec un logiciel qui prend en note toutes les données provenant des puces passives RFID, le mytiliculteur (c’est le nom qu’on donne à un producteur de moules) peut savoir quand c’est le bon moment de récolter les moules dans un secteur donné.

Avec cet outil, il est évident que le consommateur gagne et est plus avantagé puisqu’il a désormais la possibilité de consommer des moules qui ont atteint le maximum de leur maturité. Le producteur gagne aussi de son côté puisque l’augmentation de sa productivité lui permet d’augmenter nettement ses revenus.

Pensiez-vous qu’un jour, ce type de technologie serait utilisée dans ce domaine? Pour ma part, je suis totalement impressionné par cette utilisation des puces RFID.

Source: Seafish Industry Authority, Rope-grown mussel cultivation, http://www.seafish.org/upload/file/about_us/Aqua%20Level%202%20Rope%20Mussel%20Culti.pdf , (Consulté le 26 octobre 2010)

                 Thingmagic, Are RFID Tags on the ropes?, http://rfid.thingmagic.com/rfid-blog/bid/49000/Are-RFID-Tags-on-the-Ropes (Consulté le 26 octobre 2010)

About jeffbea

À lire aussi

Coke+RFID=OMG!

If you think that the soft drink dispenser would be the same forever, than you’re …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *