Les jeux vidéo dans l’industrie de l’agroalimentaire : Un must! | Jean-François Beaulieu
Home / Jeux Vidéo / Les jeux vidéo dans l’industrie de l’agroalimentaire : Un must!

Les jeux vidéo dans l’industrie de l’agroalimentaire : Un must!

Les jeux vidéo prennent de plus en plus de place dans la vie quotidienne. Les jeunes adorent ça mais les parents les aiment moins, car, pour eux, ces derniers relient jeux vidéo avec mauvaises notes et manque de productivité.  Cependant, bonne nouvelle pour les parents et surtout pour les jeunes, les jeux vidéos sont désormais un MUST pour plusieurs industries. Par exemple, l’industrie du jeu vidéo, elle-même, emploie énormément de gens.

 

McDonald’s

Dans l’industrie agroalimentaire, les jeux vidéo sont de plus en plus utilisés. Dans cet article, différents exemples seront exposés pour vous montrer l’influence des jeux vidéo.

Pour débuter, je vais parler de l’exemple qui m’a inspirée cet article. Au Japon, pour former les employés chez McDonald’s, on utilise un certain outil que les jeunes adorent : le Nintendo DS! Je vous imagine en train de penser : mais pourquoi utiliser une console Nintendo DS dans un McDo? Hé bien, la raison est fort simple : la formation des travailleurs! Lorsqu’un travailleur est embauché par McDonald’s, on lui remet un Nintendo DS à l’effigie de la compagnie. Le jeu, fourni par la compagnie, a pour but de faire pratiquer le futur employé sur les rudiments liés à son nouvel emploi au sein d’un des restaurants de la chaîne. Ainsi, l’employé va pouvoir pratiquer comment se fait la fabrication d’un Big Mac ou encore comment préparer un panier de frites.

Ce serait une très bonne idée d’importer ce concept en Amérique du Nord, car ce serait une motivation de plus pour tenter de se faire engager par  un restaurant de la chaîne McDonalds.  Voici une vidéo qui explique le fonctionnement du jeu.

Farmville

Il n’y a pas que dans l’alimentation où les jeux vidéo font sensation. L’agriculture est elle aussi visée par cette industrie.  L’exemple parfait constitue de cette réalité est le fameux jeu créer pour Facebook : Farmvillle!  L’ampleur qu’a pris l’utilisation du jeu chez les gens a crée un tel engouement que certaines émissions de télévision ont décidé d’investiguer sur le phénomène.  La Semaine Verte, émission diffusée sur les ondes de Radio-Canada, a fait un reportage sur l’impact du jeu Farmville sur les gens qu’ils soient dans le domaine de l’agricultrice maraichère ou encore étudiant.  Selon Zynga, la compagnie créatrice du jeu, le Canada fait partie des 6 pays où il y a plus de joueurs. Pour voir le reportage, veuillez cliquer sur ce lien.

John Deere :

La compagnie de machinerie pour la ferme a, elle aussi, tenté de percer le marché du jeu vidéo en 2006 avec la sortie du jeu « American Farmer ».  Le but du jeu ressemble à celui de Farmville, c’est-à-dire  de gérer une ferme. Cependant, vous pouvez travailler dans les champs avec de beaux tracteurs John Deere et tout l’équipement vendu par l’entreprise, que ce soit la moissonneuse-batteuse pour le coton ou le Gator, ce petit 6X6 conçu par l’entreprise.  Hé oui, je sais, c’est la 2e fois de file que je parle de cette entreprise, mais que voulez-vous, j’adore cette entreprise!

Alors, selon vous, est-ce que la fiction rejoindra la réalité?

Source: Kotaku, The McDonald’s Nintendo DS, 19 avril 2010, http://kotaku.com/5520108/the-mcdonalds-nintendo-dsi , (Consulté le 1er octobre 2010)

La Semaine Verte, Radio-Canada, Farmville, La ferme virtuelle, 1er mai 2010, http://www.radio-canada.ca/emissions/la_semaine_verte/2009-2010/chronique.asp?idChronique=110034 (Consulté le 1er octobre 2010)

Games, UniversalFarmer.com, 2007, http://www.universalfarmer.com/, (Consulté le 1er octobre 2010)

About jeffbea

Un commentaire

  1. Marie-Pier Proulx-Lauzon

    Moi je rêve que McDo saissise l’opportunité et commercialise le jeu…un vrai jeu qui pourrait se jouer sur PC ou encore sur la WII : un peu comme Cooking mama.

    Pour ce qui est de Farmville : IT’S TOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO WONDERFULLLLL ! j’adore ce jeu là ! J’aime ça m’occuper de mes petites vaches et planter des fruits, des légumes et des graines…

    Est-ce que je vais avoir ma carte Farmville pour m’acheter des choses dans mon bas de noël ????? hihihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *