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La mutation du panier d’épicerie | Jean-François Beaulieu
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La mutation du panier d’épicerie

Lorsque j’étais stagiaire au MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), j’ai fais beaucoup de recherches sur le domaine alimentaire au Québec. Tout en cherchant de la documentation sur le web, je suis tombé par hasard sur un site qui affichait un panier d’épicerie comme ceux que l’on voit dans les supermarchés. Cependant, il possédait une caractéristique assez spéciale : il était hyper, super intelligent !Lorsque j’étais stagiaire au MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), j’ai fais beaucoup de recherches sur le domaine alimentaire au Québec. Tout en cherchant de la documentation sur le web, je suis tombé par hasard sur un site qui affichait un panier d’épicerie comme ceux que l’on voit dans les supermarchés. Cependant, il possédait une caractéristique assez spéciale : il était hyper, super intelligent !

Présentement, vous devez vous dire : mais qu’est-ce qu’il veut dire par panier intelligent? La réponse se trouve dans cet article.

Tout le monde sait qu’un panier d’épicerie sert à transporter les produits des allées d’un supermarché vers les caisses, mais que diriez-vous si le panier est en mesure de vous trouver n’importe quel produit dans le magasin ou vous faire payer entièrement votre épicerie? Et bien, ce temps-là est arrivé.

Le « Concierge »

Plusieurs modèles de panier intelligent sont sur le point de percer le marché nord-américain des supermarchés, de quoi faire paniquer les caissières et les caisses libre-service. Le premier modèle dont je vais vous parler est de fabrication canadienne. Le « Concierge » est un panier d’épicerie conçu par la firme ontarienne Springboard Retails Networks. Ce panier ressemble à n’importe quel panier d’épicerie traditionnel, sauf qu’il possède un écran tactile placé à l’endroit où nous le poussons.  Lorsque le client pousse le panier, le dispositif s’allume et offre différentesinformations.  Pour être plus précis, l’écran affiche des informations sur de nouveaux produits disponibles sur les tablettes, en plus d’afficher des conseils pratiques reliés à l’alimentation. Par ailleurs, l’écran affiche les rabais offerts par la chaîne et aussi les inventaires du produit en magasin et ce en temps réel. Vous ne savez pas où se trouve les croustilles sel et vinaigre Lay’s?  Pour le découvrir, il vous suffit de le demander directement à « Concierge » et en un instant, il sera en mesure de vous dire où se trouve l’allée des croustilles et où se trouve exactement l’item que vous cherchez.

 

De plus, le panier Concierge a la propriété de se personnaliser pour chacun des clients qui l’utilise.  S’il est intéressé, le client peut obtenir une carte de loyauté du magasin et la passer sous le lecteur de la machine. Lorsque la carte est passée et que le client effectue ses emplettes, « Concierge » offre des produits complémentaires aux achats du client. Par exemple, si le client achète des Tostitos dans l’allée des croustilles, le panier va offrir au client le choix d’acheter de la salsa ou de la sauce au fromage Tostitos pour compléter.

Le panier ne sert pas uniquement à trouver et à offrir des produits aux utilisateurs. Si jamais il est l’heure du souper et que vous n’avez pas d’idées pendant que vous effectuez votre magasinage,  « Concierge » peut identifier pour vous différentes idées recettes intéressantes qui peuvent, en cas de panique ou de force majeure, vous sauver de la catastrophe.  Ainsi, l’heure du souper peut devenir beaucoup moins stressante pour bon nombre de consommateur !

Le dernier aspect de ce panier est qu’il affiche de la publicité lorsque le client se promène dans les allées. Cependant, les publicités ne sont pas aléatoires : elles sont personnalisées aux produits achetés par le client.  Par exemple, si le client est un fervent amateur de boissons gazeuses et qu’il possède une carte de loyauté du magasin, l’écran affiche des publicités de boissons gazeuses.

Media Cart

Le deuxième panier intelligent que je souhaite vous décrire a été développé par quelques personnes provenant de chez Microsoft. La compagnie Media Cart a décidé d’inventer un panier d’épicerie nouveau genre. Ce panier contient beaucoup de similitudes avec le « Concierge » sauf qu’il contient de nombreux avantages : lorsqu’un article est passé sous le laser, il indique les informations nutritionnelles du produit.  De plus, si un client passe sous le lecteur un article quelconque, le panier Media Cart informera ce dernier par l’entremise d’une publicité et un message s’affichera à l’écran pour l’informer si le prix d’un produit similaire ou d’un concurrent est plus bas à celui passer sous le lecteur.  Par ailleurs, le panier possède une carte du supermarché contenant les directions pour accéder au bon produit et dans la bonne rangée. Avec l’aide des puces RFID intégrées aux étagères, l’information est transmise au récepteur qui, lui traduit l’information à l’écran et aide le client quant aux directions à prendre pour rejoindre les produits désirés. Voici le lien du vidéo du panier Media Cart à l’émission Racheal Ray sur les ondes de CBS: http://www.mediacart.com/shoppers.html

Si ces paniers arrivent un jour au Québec, je veux être le PREMIER à l’essayer ! Est-ce clair?

Présentement, vous devez vous dire : mais qu’est-ce qu’il veut dire par panier intelligent? La réponse se trouve dans cet article.

Tout le monde sait qu’un panier d’épicerie sert à transporter les produits des allées d’un supermarché vers les caisses, mais que diriez-vous si le panier est en mesure de vous trouver n’importe quel produit dans le magasin ou vous faire payer entièrement votre épicerie? Et bien, ce temps-là est arrivé.

Le « Concierge »

Plusieurs modèles de panier intelligent sont sur le point de percer le marché nord-américain des supermarchés, de quoi faire paniquer les caissières et les caisses libre-service. Le premier modèle dont je vais vous parler est de fabrication canadienne. Le « Concierge » est un panier d’épicerie conçu par la firme ontarienne Springboard Retails Networks. Ce panier ressemble à n’importe quel panier d’épicerie traditionnel, sauf qu’il possède un écran tactile placé à l’endroit où nous le poussons.  Lorsque le client pousse le panier, le dispositif s’allume et offre différentesinformations.  Pour être plus précis, l’écran affiche des informations sur de nouveaux produits disponibles sur les tablettes, en plus d’afficher des conseils pratiques reliés à l’alimentation. Par ailleurs, l’écran affiche les rabais offerts par la chaîne et aussi les inventaires du produit en magasin et ce en temps réel. Vous ne savez pas où se trouve les croustilles sel et vinaigre Lay’s?  Pour le découvrir, il vous suffit de le demander directement à « Concierge » et en un instant, il sera en mesure de vous dire où se trouve l’allée des croustilles et où se trouve exactement l’item que vous cherchez.

 

De plus, le panier Concierge a la propriété de se personnaliser pour chacun des clients qui l’utilise.  S’il est intéressé, le client peut obtenir une carte de loyauté du magasin et la passer sous le lecteur de la machine. Lorsque la carte est passée et que le client effectue ses emplettes, « Concierge » offre des produits complémentaires aux achats du client. Par exemple, si le client achète des Tostitos dans l’allée des croustilles, le panier va offrir au client le choix d’acheter de la salsa ou de la sauce au fromage Tostitos pour compléter.

Le panier ne sert pas uniquement à trouver et à offrir des produits aux utilisateurs. Si jamais il est l’heure du souper et que vous n’avez pas d’idées pendant que vous effectuez votre magasinage,  « Concierge » peut identifier pour vous différentes idées recettes intéressantes qui peuvent, en cas de panique ou de force majeure, vous sauver de la catastrophe.  Ainsi, l’heure du souper peut devenir beaucoup moins stressante pour bon nombre de consommateur !

Le dernier aspect de ce panier est qu’il affiche de la publicité lorsque le client se promène dans les allées. Cependant, les publicités ne sont pas aléatoires : elles sont personnalisées aux produits achetés par le client.  Par exemple, si le client est un fervent amateur de boissons gazeuses et qu’il possède une carte de loyauté du magasin, l’écran affiche des publicités de boissons gazeuses.

Media Cart

Le deuxième panier intelligent que je souhaite vous décrire a été développé par quelques personnes provenant de chez Microsoft. La compagnie Media Cart a décidé d’inventer un panier d’épicerie nouveau genre. Ce panier contient beaucoup de similitudes avec le « Concierge » sauf qu’il contient de nombreux avantages : lorsqu’un article est passé sous le laser, il indique les informations nutritionnelles du produit.  De plus, si un client passe sous le lecteur un article quelconque, le panier Media Cart informera ce dernier par l’entremise d’une publicité et un message s’affichera à l’écran pour l’informer si le prix d’un produit similaire ou d’un concurrent est plus bas à celui passer sous le lecteur.  Par ailleurs, le panier possède une carte du supermarché contenant les directions pour accéder au bon produit et dans la bonne rangée. Avec l’aide des puces RFID intégrées aux étagères, l’information est transmise au récepteur qui, lui traduit l’information à l’écran et aide le client quant aux directions à prendre pour rejoindre les produits désirés. Voici le lien du vidéo du panier Media Cart à l’émission Racheal Ray sur les ondes de CBS: http://www.mediacart.com/shoppers.html

Si ces paniers arrivent un jour au Québec, je veux être le PREMIER à l’essayer ! Est-ce clair?

Source: Concierge, Springboard Retail Networks, 2006, http://www.springboardnetworks.com/index.php?action=concierge,overview (Consulté le 2 octobre 2010)

                 Shoppers, Media Cart, 2010, http://www.mediacart.com/shoppers.html, (Consulté le 2 octobre 2010)

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Un commentaire

  1. Marie-Pier Proulx-Lauzon

    J’avoue que l’idée des paniers intelligents dans les épiceries, supermarchés, costco ou autre ne serait pas bête.

    Moi je trouve que c’est franchement une bonne invention…même pire encore : tu branches une clé usb ou une carte mémoire avec un logiciel qui pourrait contenir déjà ta pré liste d’épicerie et bang, ton plan de match pour une épicerie sort genre les allées, des idées repas, etc.

    Oups, est-ce que je viens de faire une gaffe et quelqu’un va copier mon idée comme un certain créateur de site très populaire…style Facebook ? 😛 (en passant, aller le voir le film…ça porte à réflexion)

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